Sortie ABMS du 30 octobre 2013 Le Mont Boron


Des prévisions météo trop pessimistes, mais au final des réflexions sur le terrain comme : il fait vraiment chaud. C'est assez facile de critiquer des gens qui sont chargés de prévoir le temps qu'il fera dans l'avenir, il vaut mieux emporter un parapluie pour le cas où il faudrait courir vers les voitures sous l'averse. Ce n'était toutefois pas le ciel nuageux qui avait réduit le nombre de participants, mais les voyages, grands ou petits, ainsi que les aléas de la santé qui nous attendent tous un jour ou l'autre.

Les quelques heures passées ont permis de d'apprendre de nouvelles choses grâce à une excellente communication des idées de chacune et chacun, et à des échanges après des recherches à la maison. Merci à Nadine C. et Jacques L.

La détermination au pif n'est pas toujours satisfaisante pour séparer deux espèces de champignons qui sentent le vieux chou. La V6, cet admirable outil, a séparé à nouveau les deux Micromphale en les nommant Collybia et Marasmiellus, il ont tous les deux une odeur voisine, mais ce n'est pas une raison suffisante pour les placer dans le même genre, sauf à accepter une classification à vue de nez…

Deux plantes exotiques, semblant bien acclimatées, ont été identifiées avec de bonnes chances de ne pas s'être trompés : Prunus ilicifolia subsp. lyonii et Brachychiton rupestre. Il sera tout de même nécessaire de vérifier la couleur des fruits du premier, et d'essayer de trouver le second dans un jardin exotique local.

A propos d'exotisme, cette sortie nous a fait croiser des passiflores ayant atteint des hauteurs exceptionnelles, au point de dépasser le sommet de grands pins sur lesquels elles avaient grimpé, en formant des lianes de plusieurs centimètres de diamètre. Quelques participants(es) n'ont pas hésité à essayer de jouer les Tarzan, mais Jane n'était pas là pour retrouver l'origine du célèbre cri…

A l'école !

Prunus ilicifolia subsp. lyonii C'est Internet qui a orienté les recherches vers cet arbrisseau originaire de Californie. Pourquoi la subsp. lyonii ? Prunus ilicifolia est décrit partout avec des feuilles épineuses, alors que dans l'échantillon rencontré seules quelques unes étaient faiblement dentées. L'adresse http://ucjeps.berkeley.edu/cgi-bin/get_IJM.pl?tid=76987 permet de trouver une description qui précise les caractères essentiels de cette sous-espèce : fruits bleu-noir, feuilles généralement entières.

Collybia brassicolens Chapeau strié au bord, pied roux en haut, noir en bas, sur bois de feuillus, ou à terre sur débris de bois. Confusion avec Marasmiellus foetidus, greffé sur bois, à chapeau très strié et pied plus foncé. Les deux ont une odeur de chou pourri.

Ceratonia siliqua Arbre méridional, fleurs généralement dioïques mais quelques fleurs hermaphrodites sont parfois produites. Les fleurs mâles ont 5 étamines, les femelles 1 stigmate sessile. Les graines servaient autrefois de mesure de poids, elles sont à l'origine du carat des joailliers, soit 0,20 g. Le carat des orfèvres représente le vingt-quatrième d'or fin contenu dans la masse totale d'un alliage, par exemple de l'or à 18 carats est un alliage au titre de 750/1000. Compte tenu de la curiosité légendaire des membres de l'Abms, une vérification s'imposait, des gousses ont été emportées, les graines extraites et pesées, à la précision de la balance près, 10 graines arrivent effectivement à environ 2 g. JB


Prunus ilicifolia - "cerisier à feuilles de houx". Tout a fait ça ! Mais pour la variété il faudrait voir la couleur des fruits : subsp. ilicifolia fruits rouges, subsp. lyonii bleu-noir

JL

Pourquoi pas, les descriptions semblent correspondre assez bien. J'ai lu que Prunus ilicifolia subsp. ilicifolia avait des fruits rouges de 12-18 mm de diamètre et que l'autre Prunus ilicifolia subsp. lyonii des fruits bleu-noir de 15-25 mm. J'ai mesuré au pied à coulisse les fruits rapportés, ils sont aplatis sur un côté et mesurent dans leur plus grand diamètre 17-18 mm. Les fruits que j'ai rapportés ont perdu leur pulpe, ils devaient donc être plus gros (je crois d'après les photos qu'il devait y avoir une autre enveloppe charnue mais assez mince). J'ai cherché dans les inventaires disponibles, mais je n'ai pas trouvé cette espèce.

Le papillon est bien une Vanesse : Vanessa cardui ou Belle dame. La punaise que nous avons vue sur l'ail semble être : Aelia acuminata. Ma photo n'est pas réussie. (les miennes non plus, mais le bout des ailes blanc et le devant non en spatule semblent confirmer jb)

NC


2 à l’est et au nord de NICE2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013

150 LE MONT BORON 30/04 31/03 12/10 29/04 24/03 21/12 30/103

Itinéraire : venant de Nice, moyenne corniche vers Monaco Menton, après le grand virage, lorsque la route devient un peu plate, prendre la route du Mont Boron à droite en épingle. En venant de Menton, moyenne corniche, dans la descente vers Nice c'est la première route à gauche après le col de Villefranche. Sur Google Earth : 43°41'44.88"N 7°17'57.28"E