Chantier Abms de la berce du Caucase du 13 juin 2013 Thorenc


Contre vents et marées nous maintenons la stratégie d'épuisement de la berce par l'interdiction de fructifier, en attendant que les actions d'arrachage par Force 06 soient entrées dans leur phase active.


Participants : Maud, Rose-Aimée, Alain G., Jean, Patrice, Philippe B.


Secteurs traités :

- Matin : secteur situé en amont du lac, au nord de la rive droite de la Lane, jusqu'à la route de Castellane, incluant le confluent avec la Ravinette et les rives gauche et droite de cet affluent. Le talus formé par l'ancien dépôt de gravats n'a été traité que partiellement, compte tenu des difficultés d'accès

- Après-midi : la rive gauche du lac et celle de la Lane jusqu'au confluent avec la Ravinette. Retour vers le lac par la forêt située en rive droite. Puis deuxième passage sur le secteur traité la semaine précédente.


Résultats :

Les points de couleur sur les clichés de Google Earth représentent une estimation de la concentration des plants de berce rencontrés, les quantités sont de plusieurs milliers d'individus. Dans ce nombre une grande majorité d'individus ayant germé en 2011, 2012. La fauche, effectuée par 5 personnes, a porté sur les feuilles de plus de 30 cm, seul Alain avait une pioche, ce qui lui a permis d'en arracher un certain nombre.

- Matin, plusieurs centaines de plants de plus de 50 cm ont été coupés, plusieurs dizaines de plus de 1 mètre, mais aucune hampe en formation.

- Après-midi, les quantités sont moindres pour les grandes feuilles, mais sensiblement les mêmes pour les petites, en y ajoutant les repousses dans les secteurs traités la semaine précédente, aucune hampe, même sur la petite presqu'île qui en comportait plusieurs en 2012.


Remarques :

- Par rapport aux chantiers de 2012 on note une disparité dans la répartition. Dans certains secteurs la quantité est moindre, dans d'autres plus importante, avec toujours une majorité de nouvelles plantes (1-3 ans) et une quantité moindre de plantes ayant un potentiel de fructification. Egalement une diminution sensible de la vigueur des individus.

- La station située en amont du confluent Lane-Ravinette a disparu, en 2012 des hampes y ont été coupées avant floraison, la zone est maintenant pâturée.

- Les repousses dans les secteurs traités la semaine précédente montre l'impérieuse nécessité des chantiers d'arrachage effectués par Force 06, mais ça on le savait déjà, et sur ce point tout le monde est d'accord.


Conclusions :

- A notre avis, espérer régler le problème par la capture des graines relève de l'utopie.

- Cette stratégie comporte au contraire des risques de contamination, cela a d'ailleurs été démontré en 2012 sur le secteur d'expérimentation, où lors de la coupe d'une hampe oubliée lors d'un passage précédent, des graines se sont échappées pour tomber dans l'herbe. Il y a des témoins et des photos de cette belle prestation des scientifiques, même si ce n'est pas agréable, il faut appeler un chat, un chat.

- Les tenants de cette option ont-ils pensé que des orages peuvent se produire au moment des chantiers programmés en août ? Et alors on remet la cueillette à 2014 ?

- Ont-ils une confiance aveugle dans la probité humaine, et n'envisagent-ils pas que la présence de graines à cueillir pourrait tenter certains débiles de les semer ?

- Compte tenu de l'ampleur du travail à fournir, et des moyens disponibles, il semble plus pragmatique d'utiliser au maximum d'efficacité les capacités physiques de Force 06 pour l'arrachage systématique de tous les plants en remontant depuis l'Artuby. Dominique avait effectué ce travail admirable en 2012, si le CG06 pouvait le poursuivre cette année ce serait un grand pas en avant.

- La réalité est incontournable : il y a des dizaines de milliers de plants sur tout le secteur, nous ne disposons pas de l'effectif pour tout régler sans risques cette année, il faut donc parer au plus pressé.

- Pour 2013, enrayons la progression en aval du lac par l'arrachage, et en amont empêchons la production de nouvelles graines par l'élimination des boutons floraux.


A bientôt pour le prochain chantier, le rdv sera donné aux habitués par mail.

Et encore bravo et merci à celles et ceux dont le sens de la collectivité les a poussés à participer aux chantiers du 6 et du 13 juin…


JB