Sortie ABMS du 7 mars 2012 La Croix des Gardes


Nous allons continuer l'inventaire du parc dans la mesure de nos connaissances, avec Pierre-André C. le nouveau gestionnaire.

Lors de cette sortie pas de découverte extraordinaire, mais simplement le relevé systématique de toutes les espèces rencontrées. A noter une petite modification dans la présentation de la liste : sur la colonne "divers", on verra un repère $ concernant les plantes envahissantes, il est suivi de chiffres qui sont les N° des listes établies par le CBNMED et le MNHN, le 1 est l'envahissement le plus fort. Ces listes datent de plusieurs années, les organismes concernés ont-ils réussi à accorder les violons sur une liste commune ?… Si l'un des honorables lecteurs dispose d'une information à ce sujet, les amateurs de l'Abms sont preneurs.

Il a été convenu d'effectuer une sortie concernant les plantes protégées dont la localisation a été constatée lors des explorations précédentes.

Des questions sont restées en suspens, mais grâce à Charles, l'une d'elle commence à se préciser, voir le texte ci-dessous. Quel bonheur de pouvoir obtenir des informations de chacun, l'époque poussiéreuse de la rétention des connaissances dans le 06 est derrière nous, Internet court-circuite allègrement ceux qui veulent se les garder sous le coude…


A l'école !

Veronica hederifolia Fleurs bleu pâle, parfois blanches, bractées en coeur à la base fruit glabre, feuilles à 3-5 lobes, le supérieur plus grand.

Tremella mesenterica Joli champignon qui fait fleurir les branches en hiver, mou gélatineux, sur branches de feuillus.

Echium plantagineum Feuilles inférieures larges, obtuses, pétiolées, plaquées au sol, corolles grandes, 2-3 cm, poilues sur les nervures, préfère les sols siliceux.

JB


Nous avons discuté un moment des Chamaerops hier après midi. C'est Rocco Palmero (au nom prédestiné ?) qui était botaniste et pépiniériste à Bordighera, qui m'avait envoyé un article sur les Chamaerops (il en élevait de nombreuses variétés - il avait plus de 100 variétés de palmiers acclimatés) - article dans lequel la qualité d'espèce indigène sur la Riviéra (italienne et française) était contestée : il se basait sur le fait que le Chamaerops ne se rencontrait pas à l'état naturel dans les iles comme la Corse par exemple : pour lui et d'autres spécialistes de la culture des palmiers, C. humilis aurait été apporté sur la Costa Azzura il y a très longtemps pour orner des jardins et s'y serait plus ou moins naturalisé - De même pour lui l'appellation d'excelsa serait souvent utilisée par erreur pour des C. humilis de grande taille, car en effet cette espèce souvent rencontrée en touffe de petite taille, sinon acaule, pourrait atteindre dans certaines conditions plusieurs mètres de haut. Le véritable excelsa serait le palmier de chine Trachycarpus fortunei (Hook.) H.Wendl

Les Trachycarpus seraient dioïques, donc avec des pieds mâles et des pieds femelles. Il faudrait que je regarde un peu de près les Chamaerops que l'on voit à droite à gauche dans la région pour bien comprendre les distinctions; j'essayerai de faire un saut au jardin botanique de Nice où ils en ont plusieurs sortes et je crois que c'est Alziar qui m'avait dit une fois qu'il y avait quelqu'un là-bas qui connaissait bien ce genre.

Pour le Tubaria, un premier examen micro semble confirmer hiemalis, mais je voudrais voir un peu la cuticule si j'ai le temps pour être plus sûr.

CA


1A L'OUEST DE NICE 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012

205 Croix des Gardes 21/01 31/0323/02, 06/04 07/03

Parking du Libérator (monument réalisé avec des moteurs d'avion). Le chemin est assez difficile à découvrir, le mieux est de trouver l’avenue de la Croix des Gardes sur la carte et de s’orienter avec celle-ci. Les coordonnées UTM WGS 84 sont : N 4824,960 E 338,300.