Sortie ABMS du 23 novembre 2011 Dramont
Un petit air de printemps, mais que cela fait du bien en automne !… Nous avons même vu des courageux se baigner, par contre, aucun de nous n'a pu faire trempette car personne n'avait songé à emporter son maillot.
Sur la plage du débarquement à Boulouris nous pensions pouvoir étudier les plantes de bord de mer, c'était sans compter avec les récentes tempêtes qui ont balayé les rivages, les recouvrant de sable, graviers et autres déchets, et en arrachant au passage toute la végétation. Seules les parties non atteintes par l'eau salée restaient indemnes, on y retrouvait la flore habituelle de notre région.
Des plantes protégées comme Anthyllis barba-jovis, ou Thymelaea hirsuta que l'on ne regarde même plus car dans l'Estérel elles sont assez fréquentes, un petit Datura stramonium qui a échappé aux fumeurs de toutes sortes, une liane qui est passée du doux nom de genre de Boussingaultia à celui plus sec de Anredera, rien de bien nouveau dans tout cela.
Il faut toutefois mentionner la remarque de Coralie à propos d'un massif de cannes, à première vue, de Provence : il existe une espèce rare dans la région. Quelques recherches rapides lui ont donné le nom actuel : Arundo plinii, une belle découverte, le groupe ne l'avait encore jamais identifiée.
La mycologie commence à relever la tête, mais celle des participants se baisse pour essayer de trouver des noms dans les livres, pas toujours avec un succès monstre ! De belles espèces sont restées anonymes faute de pouvoir trancher. Dans cette discipline il est vraiment hasardeux de mettre un nom sur le terrain car il y a très souvent un détail qui ne correspond pas entièrement à la description et qui pourrait conduire vers une autre espèce.
Ces exemplaires sont alors emportés à la maison pour étude, et on n'en entend plus parler, c'est aussi une manière de résoudre les problèmes...
Mais le moment fort de la journée se situe lors de la pause déjeuner. Sur la plage abandonnée, chantait B.B., les planches du restaurant de l'île d'or étaient à notre disposition, il est fermé hors saison. Le groupe a ainsi savouré la douceur du climat, les diverses bonnes choses qui ont circulé, et apprécié la beauté du paysage.
La liqueur de myrte de Philippe a ensuite provoqué la ruée vers un buisson chargé de fruits, nous ne manquerons pas de ce délicieux breuvage lors des futures sorties.
Et la cerise sur le gâteau, l'anniversaire de Nadine, bouchon qui saute, regâteau, rires et bons vœux, compliments sur son allure, elle paraît être plus près de 25 ans que de 20 ans…
Conclusion : la vie est belle lorsque l'on participe à ces moments privilégiés, n'est-ce pas Marianne et Claude qui sont retournés passer des vacances dans les brumes des Ardennes ?…
A l'école !
Boletus aereus Chapeau foncé, tubes blancs à jaune verdâtre, pores fins, pied obèse, à réseau blanchâtre ou brunâtre, chair ferme, blanche. C’est le meilleur des bolets...
Macrolepiota venenata Gros bulbe aplati à la base du pied, celui-ci lisse et non chiné, anneau simple. Donné comme indigeste, voire plus ou moins toxique.
Arundo plinii Ressemble à Arundo donax (1) en plus petit, panicule à rameaux et axe lisses ou presque, (rugueux pour 1), épillets 6-8 mm (12 mm pour 1), glumelle inférieure entière (trifide pour 1), sables humides du littoral.
Datura stramonium Plante très toxique dont les feuilles peuvent présenter une certaine ressemblance avec celles de Chenopodium album, des inconscients ont été victimes de cette confusion il y a peu en les mangeant en salade !…
Eléments toxiques : toute la plante. Principes actifs : alcaloïdes tropaniques, scopolamine. Symptômes : 10 à 20 minutes après l’ingestion, troubles visuels, faiblesse musculaire, puis tachycardie, hallucinations, troubles du comportement parfois fatals (sauts, noyades, etc.), coma.
JB
1A L'OUEST DE NICE 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011
19 LE DRAMONT14/02-18/04-05/12 02/02 25/01 24/01 23/12 23/11
Depuis La Napoule prendre la direction de Fréjus par le bord de mer. Traverser Agay et au bout de la baie, prendre la route à gauche (rue Robinson) vers la plage de Camp long, parking au bout de la route.
Ou continuer jusqu'à la plage du débarquement à Boulouris, il y a un grand parking à gauche de la route.