Sortie du 10 octobre Vallon de Fenestre


Encore une exposition mycologique à alimenter, on choisira, en dehors des limites du Parc du Mercantour, une autre vallée dans la montagne, avec l’espoir qu’elle sera plus fournie que les précédentes. Ce ne sera pas la gloire, seuls quelques beaux exemplaires pourront être emportés pour remplir la grande salle du parc Phoenix à Nice.

Les premières Amanita muscaria de l’année provoquent toujours des battements de cœur car une boule rouge vue au loin est parfois assimilée intuitivement à Amanita caesarea. Ces beaux champignons n’ont malheureusement pas encore montré le bout de leur chapeau et si la météo continue sur sa lancée il faudra attendre l’année prochaine.

Les récoltes les plus spectaculaires ont été faites par Francis avec deux beaux myxomycètes : Lycogala epidendrum et un autre dont la photo est jointe mais dont le nom reste à donner. Si quelqu’un a une idée, merci d’avance.

Autour des 1700 m. il ne fait pas très chaud, après être restés immobiles pour le repas, la bonne surprise est venue de Philippe qui a sorti une bouteille de vieille prune de derrière les fagots. La température est remontée immédiatement comme le groupe dans les voitures afin de redescendre explorer un autre secteur situé plus bas. Tout est logique non ?

Pièce par pièce les cagettes de Jean-Louis ont fini par se remplir et probablement le réfrigérateur familial aussi. Ah les bénévoles qui organisent des expos ont tout de même du courage !


A l'école !

Polyporus varius Pied souvent excentré à base foncée, chapeau creusé, vergeté radialement, pores petits, chair blanchâtre, sur bois de feuillus.

Lycogala epidendrum Myxomycète sur bois morts, globes de 1 cm, blanchâtres, puis roses et brunâtres à la fin.

JB


2 A L'EST ET AU NORD DE NICE 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007

177 Vallon de FENESTRE 26/07 10/10

N 202, vallée de la Vésubie jusqu'à Saint Martin de Vésubie. A St Martin, juste après le centre ville, tourner à droite en direction de la Madone de Fenestre. La piste explorée est située à droite, après trois ponts.